Accueil Finance et économie Rachat de bijoux anciens : le bijoutier est-il la bonne solution?

Rachat de bijoux anciens : le bijoutier est-il la bonne solution?

par Audrey

Vous venez peut-être d’acquérir un héritage ou vous êtes peut-être un passionné de collection, alors le rachat de bijoux anciens en or par votre bijoutier vous intéresse peut-être. Tout d’abord, vous devez savoir comment obtenir le meilleur prix pour vos bijoux anciens, ainsi que l’endroit où les vendre pour gagner le plus d’argent possible. Vous ne pouvez donc pas manquer de savoir comment connaître le prix des bijoux anciens en or que vous possédez, ainsi que les meilleurs endroits où aller pour vendre vos bijoux dans les meilleures conditions.

Quelques précautions à prendre avant un rachat de bijoux anciens

L’un des aspects les plus importants pour connaître la valeur de vos bijoux anciens en or d’occasion est leur esthétique. En fonction des dernières tendances en matière de bijoux, la pièce sera beaucoup plus ou moins attrayante pour l’acheteur. Il est également important d’apprécier si le bijou a beaucoup ou peu servi, car la restauration du bijou peut entraîner un coût supplémentaire.

D’autre part, les collectionneurs n’aiment pas que leurs bijoux aient été réparés, mais plutôt qu’ils soient restaurés dans leur beauté naturelle. De plus, les restaurations peuvent parfois réduire la valeur de la pièce, ce qui rend les collectionneurs de bijoux moins intéressés par les pièces restaurées.

Si vous savez que le bijou a une certaine valeur en raison de son histoire ou de sa fabrication, la meilleure option est d’opter pour une évaluation de bijou avant un rachat de bijoux. Grâce à une bonne expertise, vous serez en mesure de connaître le type de matériaux de la pièce, ainsi que le design et l’âge du bijou. Vous pourrez ainsi connaître la valeur actuelle, en tenant toujours compte du marché des métaux précieux.

Comment faire estimer vos biens avant un rachat de bijoux ?

Pour obtenir un bon rachat de bijoux anciens en or, il est préférable qu’ils soient parfaitement propres et entretenus. Si vous ne savez pas comment nettoyer des bijoux en or, vous pouvez toujours demander à un bijoutier de vous aider.

Un autre aspect essentiel pour estimer la valeur de vos bijoux anciens en or est le carat. La valeur des bijoux anciens en or 18 carats n’est pas la même que celle des bijoux 24 carats. Dans le cas des bijoux en or 24 carats, il s’agit de bijoux en or pur qui valent le prix actuel de l’or par once. La plupart des bijoux anciens en or ont tendance à avoisiner les 9 carats, soit une pureté inférieure à 40 %. Les bijoux en or 23 carats de haute pureté se trouvent le plus souvent dans des pays tels que l’Asie et l’Inde. Dans des pays comme les États-Unis et l’Europe, les bijoux ont tendance à être de moindre pureté.

Avant le rachat de bijou en or ancien, vérifiez s’il n’a pas de poinçon ou s’il n’est marqué d’aucune façon, il est préférable de se rendre dans une boutique professionnelle d’évaluation de bijoux. De cette façon, vous pourrez connaître l’alliage de la pièce et le type de métaux qui ont été utilisés pour sa fabrication, ce qui vous permettra de connaître sa pureté réelle. Ainsi, vous n’aurez aucun doute sur le nombre de carats de l’or.

Enfin, il faut tenir compte du fait que la pièce comporte également d’autres types d’éléments, comme des pierres précieuses ou semi-précieuses. Dans le cas de bijoux anciens en or et en diamants, ils auront beaucoup plus de valeur. Mais ce qui est nécessaire, c’est la certification officielle qui garantit la valeur de la pierre précieuse ou du diamant incorporé. Si vous avez également des doutes sur la véracité des pierres serties, vous pouvez toujours demander l’avis d’un bijoutier.

Qui peut faire un rachat de bijoux anciens en or ?

Pour obtenir le meilleur prix lors de la vente de bijoux anciens en or, il est préférable d’opter pour une bijouterie qui pourra vous racheter vos bijoux anciens en or. Il est essentiel de s’adresser à un bijoutier professionnel qui s’inspire des prix actuels du marché. De nombreux bijoutiers sont spécialisés dans le rachat de bijoux et d’antiquités.

De plus, ils peuvent nous proposer également un service d’évaluation des bijoux. Ainsi, ils peuvent analyser vos biens et vous proposer un rachat de bijoux à leur valeur actuelle. Vous pouvez même opter pour l’option de mise en gage des bijoux et si vous souhaitez les racheter, il vous suffit d’aller les récupérer.

Articles Similaires