L’or a toujours été un métal précieux très demandé depuis sa découverte. Sa valeur augmente au fil du temps. Il symbolise également la valeur d’un pays qui a besoin d’or pour fabriquer sa monnaie. Vous pouvez racheter de l’or pour plusieurs raisons comme l’ajouter à vos actifs, pour le vendre dans le futur afin d’avoir des gains, ou même en faire votre entreprise à temps partiel ou à temps plein. Savoir comment faire ce genre de business rendra votre business de rachat d’or rentable.
Comment s’y prendre pour la création d’une activité de rachat d’or ?
La création d’une affaire de rachat d’or n’est pas aussi difficile que celle d’un autre type d’entreprise, car elle ne nécessite pas de recherches intenses ni de business plan coûteux. Il n’est pas nécessaire de débourser de l’argent au démarrage ni d’obtenir une licence ou une autorisation de l’état. Tout ce que vous devez rassembler, ce sont des informations qui vous aideront à comprendre comment gérer ce type d’activité.
Ce que vous devez avoir :
– Savoir évaluer l’or. Avant de vous lancer dans le rachat d’or, vous devez acquérir des connaissances sur la manière d’évaluer certains articles afin de déterminer la teneur en or du bijou et de savoir combien vous allez acheter et combien vous allez vendre.
– Le kit d’analyse de l’or. Il est possible de l’acheter auprès d’une entreprise légitime d’affinage de l’or.
Il doit comprendre les éléments suivants :
– De l’acide et une pierre pour tester la teneur en or du bijou.
– Une loupe, également appelée loupe de bijoutier.
– Une aiguille avec une pointe en or utilisée pour tester l’acidité des bijoux.
– Des outils permettant de retirer les pierres et autres impuretés des bijoux en or.
– Un aimant
– Une balance. Elle est indispensable pour peser l’or et savoir combien il vaut. Il est préférable d’avoir une balance numérique.
– De l’argent liquide. Vous en aurez besoin car vous achèterez de l’or à vos clients. Cependant, ce type d’activité n’est pas aussi risqué que d’autres car vous rachetez un objet tangible et précieux.
Éléments à prendre en compte pour démarrer une activité de rachat d’or
– Recherchez des clients à qui vous pouvez racheter de l’or. Dans un premier temps, il peut s’agir des membres de votre famille, de vos amis et de vos proches, voire de vos collègues. Faites-leur savoir que vous vous lancez dans une activité de rachat d’or afin qu’ils comprennent que vous allez acheter leur or à un prix compétitif.
– Sachez comment fixer le prix. C’est ici qu’interviennent vos connaissances en matière de valorisation des métaux et des bijoux. Il est nécessaire de savoir si l’article contient ou est fait d’or véritable ou non. Le prix variera en fonction de la valeur de sa teneur en or. Cependant, il existe de l’or comme les pièces d’or qui peuvent facilement être évaluées sur la base du guide standard des pièces.
– Déterminez où vous pouvez encaisser votre or. Il est important de savoir où vendre votre or à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez racheté pour réaliser un bénéfice. Il peut s’agir d’une grande bijouterie, d’un magasin de pièces anciennes ou même d’une raffinerie d’or.
Quelle est la législation pour une activité de rachat d’or ?
Pour le rachat d’or et la vente, l’entrepreneur n’a pas besoin d’une licence spécifique pour pouvoir bénéficier d’un profit sur son bien revendu. Le rachat et la vente d’or sont libres est peuvent être effectués par n’importe quelle personne. Il pourra s’agir d’une entreprise, d’un opérateur spécialisé ou même de particulier. Par contre, cette activité est soumise à la loi sur les commerçants puisqu’il la personne en fera sa source de revenus.