L’achat et la vente en ligne étaient autrefois réservés aux férus de technologie, mais ils sont maintenant attendus par les clients et donc une nécessité pour les entreprises.
Avec le lancement récent de boutiques en ligne par Westfield et David Jones, il est clair que les grands détaillants prennent conscience du potentiel du commerce électronique.
Colin McLeod, directeur exécutif de l’Australian Center for Retail Studies, prédit que les achats en ligne exploseront dans un proche avenir.
«Le nombre de détaillants qui prévoient de se connecter en ligne a pratiquement doublé au cours des 12 derniers mois. Je ne peux pas imaginer qu’il y ait un grand détaillant qui ne pense pas à sa stratégie en ligne », déclare McLeod.
Que vous opériez uniquement en ligne ou que vous souhaitiez simplement ajouter une autre dimension à votre entreprise, il est impératif de bien faire les choses. Voici les 10 meilleurs conseils pour vous aider sur votre chemin.
1. La vente en ligne convient-elle à votre entreprise?
Avant de vous précipiter pour créer une plateforme d’achat en ligne pour votre entreprise, déterminez d’abord si elle est viable et adaptée à vos produits ou services.
Par exemple, si vous vendez de la machinerie lourde, tenez compte du coût de livraison et des frais de port.
Stephen O’Farrell, directeur général de l’agence numérique Sputnik , affirme qu’il est plus difficile pour les entreprises de services de vendre en ligne car cela limite le niveau de service client qu’elles peuvent fournir.
La vente en ligne n’est peut-être pas le principal moyen de dynamiser votre entreprise, il est donc important d’analyser les avantages avant de dépenser de l’argent sur un site proposant des ventes en ligne. Si cela n’a pas de sens pour votre entreprise, déployez votre site Web comme un outil de marketing plutôt que comme un outil transactionnel.
2. Focus sur les descriptions de produits
Rédigez vos propres descriptions de produits car cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.
Chris Thomas, directeur général de Reseo , une société de référencement et de SEM, affirme que les pages de produits ne sont pas bien faites par de nombreux détaillants en ligne car ils ne mettent pas en évidence les avantages de leurs produits.
Selon Thomas, ces informations doivent accompagner la description du produit, ainsi que les questions fréquemment posées.
En plus des images de haute qualité, Thomas suggère de rechercher des critiques de produits pertinentes sur YouTube. Si vous en trouvez un favorable, intégrez-le à votre page. Les consommateurs sont toujours rassurés par les recommandations et donc plus enclins à acheter un produit.
3. Intégrer les médias sociaux
Incluez des liens vers Facebook, Twitter et LinkedIn sur votre site Web. En vous rendant disponible sur les réseaux sociaux, vous pourrez faire connaissance avec vos clients et répondre à toutes leurs questions.
Cela pourrait inclure le chat en direct, qui permet aux utilisateurs de communiquer avec quelqu’un en face à face.
En tant que start-up, vous avez la possibilité de devenir vraiment personnel avec vos clients, alors faites attention à vos temps de réponse avec des supports tels que le courrier électronique.
4. Ne laissez pas votre site Web devenir compliqué
Alors que beaucoup ont applaudi la décision tardive de David Jones d’entrer dans le monde du commerce électronique, il y a eu des commentaires défavorables sur l’apparence sombre et plutôt encombrée du site du détaillant.
Les clients veulent des interfaces propres et simples qui affichent clairement les produits proposés. Tout ce que vous faites pour compliquer cela réduira vos chances de vente.
Wai Hong Fong, directeur général du détaillant de gadgets en ligne OzHut , déclare: «Les espaces blancs donnent au site Web une apparence plus soignée, comme entrer dans une pièce propre et bien rangée. Si vous entrez dans une pièce en désordre, vous voulez juste sortir. Il en va de même pour les sites Web: organisez correctement vos informations. »
«Si je saute sur une page, je dois être guidé à la main vers la prochaine destination. Si je saute sur une page et que c’est trop compliqué, je ne sais pas quoi faire ensuite, je ne fais rien et finis par quitter la page.
Fong dit que les start-ups devraient opter pour beaucoup d’espace blanc et un minimum de texte pour éviter de submerger les clients potentiels.
5. Des clics minimes signifient des ventes maximales
Dans la mesure du possible, visez le moins de clics possible avant le processus de paiement proprement dit.
«S’il leur faut 10 clics pour arriver à la fin du processus d’achat, ce n’est pas une bonne chose», dit Fong.
Thomas identifie le site Web original de T-shirts RedBubble.com comme l’une de ses faveurs car il utilise une page de paiement.
Si le paiement d’une seule page n’est pas une option, essayez au moins d’afficher vos produits premium sur la première page, car cela donnera aux clients potentiels un aperçu visuel de la nature de votre entreprise. Faites souvent une rotation des produits et assurez-vous d’indiquer tout ce qui est nouveau.
6. Suivez les habitudes de vos utilisateurs
Selon Thomas, il est absolument vital d’avoir des «entonnoirs d’objectifs» – une analyse du comportement des utilisateurs sur votre site.
Cela vous permettra de suivre les parcours des utilisateurs, vous indiquant où ils sont enclins à cliquer et où ils abandonnent généralement. Vous pourrez alors modifier le processus d’achat en fonction des habitudes des utilisateurs
7. Choisissez le bon mode de paiement
Choisissez le bon mode de paiement pour votre entreprise. Cela peut se faire par carte de crédit, chèque électronique, PayPal, Google Checkout ou Bill Me Later.
O’Farrell privilégie PayPal et Google Checkout car ils offrent le plus en termes de valeur de marque et de confiance des consommateurs.
«Plus la valeur de la marque est élevée, plus les consommateurs sont susceptibles de procéder à l’achat», dit-il.
8. Investir dans le service client
Maintenez un service client exceptionnel. Il ne suffit pas de répondre à la requête de chaque utilisateur sur votre site Web – il doit être répliqué dans le monde réel. Fong affirme que le site américain Zappos.com est célèbre pour son niveau de service client.
«Ils ont une politique de retour d’un an, et ils paient pour chaque produit qui vous est expédié et qui leur est renvoyé si nécessaire», dit-il.
«Lorsque vous les appelez, le personnel du service client est habilité à s’occuper de vous en tant que client – il n’a pas à communiquer avec des superviseurs ou des gestionnaires.»
Vous devez acquérir une compréhension innée de ce que veulent vos clients et comment vous connecter avec eux.
Thomas identifie OZHut.com.au comme un excellent exemple en raison de son incroyable attention aux détails.
«Ils font beaucoup de recherches sur la demande pour un certain créneau. Ensuite, ils établissent une chaîne d’approvisionnement pour s’assurer qu’ils ont de bons approvisionnements », dit Thomas.
«À partir de là, ils créent un site extrêmement bien optimisé pour les moteurs de recherche et qui domine généralement les moteurs de recherche pour ce créneau particulier dans lequel ils opèrent.»
9. Catégorisez clairement vos produits
Assurez-vous que votre outil de recherche est clairement catégorisé et comprend plusieurs catégories. Permettre aux utilisateurs de rechercher par marque, saison, prix, etc.
Cela accélère le processus d’achat pour les utilisateurs et leur permet également de comparer les produits. Le marché artisanal Etsy.com se démarque à cet égard, car une recherche de produit peut être décomposée en couleur, localité et date.
10. N’oubliez pas le référencement et le SEM
Avoir un site Web attrayant est inutile à moins que vous puissiez y conduire des gens. Assurez-vous d’améliorer le classement de votre moteur de recherche et envisagez des partenariats avec d’autres entreprises et organisations. Vous pouvez faire partie du site Web d’une autre entreprise ou simplement échanger des liens. Les deux vous aideront à être plus visible auprès des consommateurs.