Quand les réseaux sociaux deviennent des lieux de création participatifs entre clients et entreprises

quand-les-reseaux-sociaux-deviennent-des-lieux-de-creation-participatifs-entre-clients-et-entreprisesAlors que beaucoup croient encore que l’innovation ne se fait qu’au sein du service recherche et développement d’une entreprise, les réseaux sociaux ont su mettre à profit l’intelligence collective.

En effet, au travers de ces plateformes virtuelles, la relation client a été complètement bouleversée. Des grands groupes tels que Fiat, Coca-Cola, Nivea ou encore Auchan se sont emparés du phénomène et ont ainsi créé des produits inspirés directement des consommateurs. Grâce aux va et vient, les marques sont capables de déterminer les attentes et les envies de ces derniers puis de les prendre en compte dans la conception des nouvelles gammes de produits. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à créer une communauté mais jouent un véritable rôle dans la recherche de la satisfaction du client. Cela touche tous les domaines, même le secteur des services comme l’a montré le Crédit Agricole avec un premier site d’application bancaire développé en s’appuyant sur les internautes.

Les réseaux sociaux participatifs sont aujourd’hui le moyen le plus simple pour les clients d’émettre des idées ou des critiques qui seront soumises au vote de la communauté. L’initiative se place donc dans une démarche véritablement collective. Cette évolution de l’utilisation des réseaux sociaux vient appuyer de nouveau la source de richesse qu’ils représentent et la nécessité pour une entreprise d’y être active et réactive.



Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Prix Etienne Marcel

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *