Accueil Finance et économie 4 Points clés à prendre en considération pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

4 Points clés à prendre en considération pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

par Audrey

Souhaitez-vous réaliser des placements financiers pour augmenter la valeur de votre patrimoine sur le long terme ? Dans ce cas, il sera nécessaire pour vous de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, c’est le seul spécialiste capable de vous aider à bien diversifier vos placements financiers. Toutefois, il est indispensable de bien choisir son conseiller si l’on souhaite gérer son patrimoine de manière efficace. Voici quatre points clés à prendre en considération pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine.

Choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant

conseiller de gestion en patrimoine indépendant
Deux options s’offrent à vous quand il s’agit de choisir un conseiller en gestion de patrimoine. La première consiste à opter pour un conseiller rattaché à des établissements financiers et la deuxième, à choisir un conseiller indépendant.

Généralement, il est recommandé de choisir la deuxième option, car la mission des conseillers rattachés aux structures financières est avant tout de proposer des services. Ce faisant, vous pouvez être sûr de bénéficier des meilleures recommandations en contactant un conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Angers pour réaliser vos placements financiers.

Vérifier si le conseiller en gestion de patrimoine possède toutes les qualifications requises à l’exercice de son métier

opter pou run conseiller en gestion de patrimoine compétent
Comme dans les autres domaines, les activités du conseiller en gestion de patrimoine sont régies par des normes. Ainsi, avant d’opter pour un conseiller en gestion de patrimoine, vous devez d’abord vérifier si ce dernier est immatriculé au Registre Officiel des intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS).

De même, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses différents statuts et agréments. Ici, notez qu’un bon conseiller en gestion de patrimoine sérieux doit vous prouver qu’il dispose du statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF). Il doit également vous prouver qu’il fait partie d’une association accréditée par l’Autorité des Marchés Financiers comme l’indique ce site. Toutes ces vérifications vous permettront de choisir un conseiller en gestion de patrimoine fiable et d’éviter les arnaques.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit se renseigner sur vos attentes

Fuyez au maximum les conseillers qui s’excitent à vous proposer des placements financiers sans prendre le temps de se renseigner sur vos attentes. Autrement dit, un bon conseiller doit faire une étude approfondie de votre situation patrimoniale et se renseigner sur vos objectifs financiers. C’est uniquement à base de ces informations qu’il pourra vous faire des recommandations fiables qui vous permettront d’atteindre vos objectifs dans la durée.

Se renseigner sur les formations et l’expertise du conseiller en gestion de patrimoine

Avant toute chose, notez que le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’est pas règlementé. De ce fait, il sera indispensable de vous renseigner sur la formation du conseiller en gestion de patrimoine et son expérience avant d’opter pour ses services. Ici, vous devez privilégier les conseillers ayant au moins un Master en gestion de Patrimoine et ayant occupé par le passé un poste dans une banque ou une institution financière.  

Articles Similaires

Laissez un commentaire