Accueil Business Quel est l’intérêt d’autocollants en Doming ?

Quel est l’intérêt d’autocollants en Doming ?

par Audrey

Si vous avez une entreprise, vous avez peut-être déjà cherché à faire votre promotion à l’aide de supports comme des autocollants ou des flyers.

Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des autocollants en relief grâce à la technologie Doming ?

Comment fabrique-t-on un doming ?

Le doming est une technique d’impression en relief grâce à l’ajout d’une sur-couche de résine par-dessus l’autocollant qui est lui-même imprimé sur du papier ou du vinyle.

Ce procédé permet non seulement de donner du volume à votre sticker mais aussi de le protéger pour qu’il soit davantage durable.

Le doming est-il éco-responsable ?

L’imprimerie est une industrie encore assez polluante mais c’est une des premières à avoir amorcé le pas vers un meilleur respect de l’environnement. En effet, les solvants utilisés sont plus éco-responsables, les papiers sont issus de sources durables, etc…

Le doming utilise encore des technologies à base de résine de synthèse mais des nouvelles résines plus respectueuses commencent à arriver sur le marché.

Quels sont les autres avantages du doming ?

Imprimer en doming permet aussi de nombreuses autres applications. On peut par exemple incorporer une odeur à l’intérieur de la résine, ce qui permet par exemple de créer des échantillons olfactifs.

La découpe à la forme permet une personnalisation à l’infini. Il est aussi possible d’imprimer pour des supports textiles ou avec des encres phosphorescentes.

Quelles sont les applications du doming ?

Echantillon pour la parfumerie ou la cosmétique, communication institutionnelle, véhicules, accessoires pour smartphones ou goodies, il est possible de tout personnaliser avec ce support.

Avec le doming : vous pouvez tout personnaliser ! Des objets comme des mugs, des autocollants, des tables, tout devient source de créativité. L’embossage lettre-à-lettre donne un aspect premium et très haut de gamme à vos objets et packagings publicitaires.

Comment créer son support en doming ?

Pour toute création, vous aurez besoin d’utiliser des outils comme Photoshop et Illustrator. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de logiciel, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel.

En effet, le fichier de base peut être une image mais la découpe de la résine ne peut être faite qu’à partir d’un fichier vectoriel. C’est à partir de ce fichier que les machines vont ensuite faire le travail de découpe et de dépose de la résine.

Chaque autocollant doming est ensuite préparé à la main et des contrôles sont faits sur de nombreux échantillons pour s’assurer une qualité parfaite. Le doming est d’ailleurs le seul support qui nécessite une attention aussi particulière.

Qui sont les clients de ce type d’impression ?

Industriels, grands groupes, collectivités, TPE/PME, l’impression en dôme est adaptée à toute taille d’entreprise. Les étiquettes en relief sont aussi très prisées des constructeurs automobiles ou des industriels par exemple.

Le doming, c’est résistant ?

Très ! Plusieurs types de colles existent pour adhérer au support sur lequel sera collé l’autocollant. La couche de résine protège ensuite des UV et des éléments naturels comme la pluie et le froid par exemple.

De cette manière, le support imprimé est bien protégé et ne risque moins de se dégrader avec le temps.

Articles Similaires

Laissez un commentaire