Accueil Formation et RH Apprendre les premiers secours, de plus en plus indispensable en entreprise

Apprendre les premiers secours, de plus en plus indispensable en entreprise

par Audrey

On le sait parfaitement, de nos jours la sécurité représente un enjeu grandissant au sein des différentes entreprises et ce n’est certainement pas avec la pandémie de Covid-19 que le monde traverse que nous allons pouvoir dire le contraire. Si cette dernière est venue créer de nouveaux impératifs en matière de sécurité avec des protocoles sanitaires et du matériel adapté pour respecter et faire respecter les gestes barrières dans les entreprises (gel hydroalcoolique, masques, signalétique pour faire respecter la distanciation physique, etc.) les autres mesures de sécurité qui s’appliquent depuis toujours restent eux aussi tout à fait de mise. Si les formations et l’apprentissage de ces techniques sont devenus plus difficiles, pour ne pas dire sont à l’arrêt avec la crise sanitaire, dès le retour à la normale il faudra pouvoir s’assurer de disposer au sein des membres du personnel une ou plusieurs personnes capables d’effectuer les premiers secours en cas de besoin.

Apprendre les gestes qui sauvent

Première chose à penser en matière de gestes qui sauvent quand on est décideur ou décideuse au sein d’une société, s’assurer qu’il y ait suffisamment de personnes parmi toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui maîtrisent les premiers secours. Une personne qui bénéficie des premiers gestes en attendant l’arrivée des secours en cas d’arrêt cardiaque peut avoir la vie sauve grâce à l’intervention de la personne qui maîtrise ces gestes. Pour cela, il n’y a pas de mystère, cela s’apprend par l’intermédiaire d’une formation au premiers secours, formation généralement dispensée par un établissement de formation en secourisme appelée formation SST, formation sauveteur secouriste du travail. Comme beaucoup de choses qui s’oublient quand elles ne sont pas pratiquées régulièrement, il faut savoir que des formations de ce type demandent d’être réitérées régulièrement (un rappel est conseillé tous les deux ans).

Il existe aussi des formations complémentaires pour apprendre à maîtriser du matériel de secourisme comme un défibrillateur, formations proposées par des entreprises spécialisées en la matière comme c’est par exemple le cas de la société Cardio Défi.

Équiper son entreprise avec le matériel nécessaire

Outre la formation du personnel au sein de vos collaboratrices et collaborateurs, il faudra aussi s’assurer que vous disposez bien de tout le matériel obligatoire (extincteurs, alarme incendie, différents kits d’intervention en cas d’urgence…) mais aussi d’un matériel qui, s’il n’est pas obligatoire peut s’avérer indispensable dans bien des situations.

Un peu au même titre que les formations en secourisme demandent un rappel fréquent pour ne pas tout oublier des gestes de premiers secours appris quand on n’a pas l’occasion de les pratiquer régulièrement, le matériel de santé et de sécurité au travail demande une révision régulière. Le matériel de secourisme se doit d’être aux normes en vigueur et demande pour certains dispositifs de l’entretien et de la maintenance. C’est aussi la raison pour laquelle des objets comme un défibrillateur peuvent être mis à disposition à la location et pas uniquement à l’achat. À vous de voir ce qui est le plus judicieux pour prendre soin de la santé de vos employés.

Articles Similaires

Laissez un commentaire