Accueil Formation et RH Combien coûte une formation en décoration d’intérieur

Combien coûte une formation en décoration d’intérieur

par Audrey

Vous voulez vous lancer dans le domaine de la décoration d’intérieur et vous aimeriez savoir combien peut coûter une formation dans cette discipline ? Si bien évidemment les tarifs vont varier en fonction de l’organisme que vous allez choisir et qu’il serait bien difficile de vous donner un prix précis, nous allons voir que les tarifs se situent généralement dans une fourchette donnée.

Coût d’une formation pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

Comme nous l’avons évoqué dans les lignes qui précédent, le prix d’une formation de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur va dépendre de plusieurs paramètres : l’établissement d’enseignement tout d’abord, le type de formation ensuite (en présentiel ou à distance), le contenu et l’apport pédagogique de la formation en décoration d’intérieur (volume de cours à suivre, enseignants et personnels du service pédagogique qui prennent part à l’enseignement), les modalités de paiement parmi lesquelles vous pourriez éventuellement choisir (paiement en une seule fois ou par mensualités, financement de votre formation ou non), etc.

Il aura donc des variations du prix d’une formation de décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur mais comme expliqué dans cet article, le tarif sera toujours plus ou moins aux alentours des 1500€ pour quelqu’un qui suivrait la totalité de la formation. Disons qu’une majorité de centres de formation en décoration d’intérieur vous proposeront une formation de décoratrice / décorateur d’intérieur situé entre 1200 euros et 2000 euros. Nous parlons ici bien évidemment de prix TTC. Avec la fourchette en euros que nous indiquons ici, les centres de formation qui proposent des paiements par mensualités permettront ainsi aux personnes ayant un budget modeste de tout de même suivre une formation.

Comment rentabiliser ce coût ?

Bien évidemment, il n’y a pas 50 manières de rentabiliser l’investissement d’une formation pour apprendre un métier autre que celle de trouver un emploi dans la discipline en question. C’est en même temps tout l’objectif de ces formations professionnelles, vous permettre de vous frayer un chemin jusqu’à un poste dans le secteur d’activité donné.

Même si vous ne parvenez pas tout de suite à l’issue de votre apprentissage à trouver un poste vacant pour exercer le métier pour lequel vous vous êtes formé(e), cette formation peut tout de même vous aider grandement à trouver un poste approchant dans le même secteur. Dans l’exemple qui nous intéresse ici, même si après avoir achevé votre formation au métier de décorateur / décoratrice d’intérieur vous ne trouvez pas un poste de décorateur ou de décoratrice, cela pourra vous aider à en trouver un dans le domaine de la décoration d’intérieur en attendant qu’une place pour le poste visé initialement ne puisse se libérer. Et il en existe plusieurs entre les enseignes spécialisées dans la déco d’intérieur qui recrute des conseillers et des conseillères en vente, les enseignes généralistes qui proposent de la déco, des postes d’assistants / assistantes dans des cabinets d’architecture et / ou de décoration d’intérieur, etc.

En tous les cas, si c’est vraiment ce que vous voulez faire, vous devez persévérer et vous devriez avec de la motivation et une formation adaptée pouvoir y arriver !

Articles Similaires

Laissez un commentaire