Accueil Formation et RH 3 façons de fidéliser ses employés en 2021

3 façons de fidéliser ses employés en 2021

par Audrey

Pour de nombreuses entreprises, la rétention des meilleurs employés est devenue un enjeu tout aussi important que l’attraction de futurs talents. Certaines compétences sont particulièrement rares et recherchées sur le marché de l’emploi. Les recruteurs s’arrachent notamment les profils informatiques. Une fois embauché, l’employé doit être fidélisé afin qu’il reste le plus longtemps possible dans l’entreprise. Voici 3 méthodes éprouvées pour parvenir à cet objectif ambitieux.

Flexibilité dans l’organisation du travail

Aujourd’hui, les employés ne veulent plus être contraints par des horaires de travail fixes. Ils souhaitent pouvoir organiser leur journée de travail avec une certaine latitude. Certains préfèrent arriver tôt pour rentrer plus tôt chez eux. D’autres vont arriver tard et finir plus tard. Chacun a son propre rythme. Tant qu’il est compatible avec la bonne marche de l’organisation, l’entreprise doit s’y adapter dans une certaine mesure.

2020 a vu l’explosion du télétravail. Autrefois réservé à quelques sociétés avant-gardistes, le télétravail (ou home office) s’est imposé comme un mode de travail à part entière. Beaucoup de managers ont découvert par la même qu’il permettait aux employés d’être beaucoup plus productifs. Ceci est venu contredire toutes les idées reçues suivant lesquelles le télétravail permettait aux employés de se relaxer à la maison. Bien au contraire, la preuve fut faite que nombre d’employés travaillent plus quand ils sont chez eux car ils ne sont pas distraits par leurs collègues dans l’open space ou tous les temps morts qui viennent casser le rythme d’une journée au bureau.

Réduction des tâches administratives

Les employés n’ont plus envie d’être noyés dans les tâches administratives. Le remplissage de formulaires papiers et les processus internes avec X niveaux de validation ont eu leur temps. Désormais, les employés veulent pouvoir se concentrer sur des tâches attrayantes constituant leur cœur de métier. Face à ce constat, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de mettre à leur disposition un intranet RH pour gérer les congés et notes de frais. Un tel système, très simple à utiliser, fait gagner un temps considérable aux collaborateurs ce qui compense largement le coût lié à cet investissement.

Le poids de l’administratif est un fardeau qui pèse lourd sur la productivité des employés. Alléger ce fardeau permet non seulement de rendre les employés plus productifs mais également plus fidèles à leur entreprise. En effet, il est toujours plus agréable d’évoluer dans un métier en disposant des bons outils pour le mener à bien.

Politique de compensation attractive

Trop souvent, les entreprises rechignent à reconnaître la contribution de certains salariés. Ceux-ci finissent par démissionner et l’entreprise se retrouve alors à devoir recruter et former un nouvel employé ce qui coûte très cher en temps et en argent. L’augmentation du salarié démissionnaire n’aurait coûté qu’une fraction du coût du recrutement. Ce constat pragmatique se heurte à une approche budgétaire court-termiste souvent adoptée par les managers.

Une politique de rétention passe par l’octroi de réels avantages aux meilleurs contributeurs : primes, stock-options, voiture de fonction, programme de développement interne, évolution rapide de carrière, etc… Les options sont très nombreuses et doivent être panachées en fonction des attentes de chaque employé et des possibilités de l’entreprise.

Articles Similaires

Laissez un commentaire